Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Melanie et Bertrand
28 août 2011

De la route de la mort au Mont Huayna Potosi...

C'est parti, on s'est inscrit pour le lendemain pour une journée en VTT à Coroico sur le "Routa de la Muerte"! Une route qui a été fermée aux voitures car trop d'accidents, trop étroite, au bord du précipice. C'est la plus meurtrière au monde. Mais à vélo c'est le pied! Vamos!
Casque intégral, combi intégrale, gants, genouillères, coudières, là je fais moins la maligne et me dit que pour faire du vélo c'est peut être un peu beaucoup et que s'ils nous mettent tout ça c'est que certains se sont fait un peu mal...on verra bien. Ca tombe bien on n'est que 4 dans le groupe, 2 autres français, c'est au top. Petit dej avant de commencer et en route pour 4 heures de descente! Avec la vitesse en fait, on est rassurés d'être bien équipés, en plus il fait super froid, altitude oblige. Je reste sur mes gardes, les mains sur les freins au cas où, mais les sensations sont vraiment top. Pas possible de se parler ou de lâcher une main, ca tremble trop et en plus mon casque est trop grand (j'ai pourtant pris la plus petite taille!). Donc on maintient le cap et on regarde devant! Surtout ne pas tomber à gauche sinon c'est le précipice! On voit défiler les croix et autres calvaires sur le bord de la route, un peu glauque, mais le paysage est sublime. Bertrand comme d'habitude très à l'aise prend des photos, filme, lalala trop facile!
Crevés arrivés en bas, le visage noir de poussière, la piscine nous attend avec un bon repas, génial. En plus ils nous offrent un t-shirt avec écrit: "I survived to the death road"... Humm c'est plein d'humour!

Retour à la Paz. On avait très envie d'aller voir la parc naturel de Sajama à quelques 6h de route au sud. De la Paz ça se fait bien, on décide de partir 2 jours. On ne s'attendait pas à un bled si perdu! Un seul petit village de quelques maisons en terre au pied du mont Sajama, point culminant de la Bolivie à 6 542 m.. La montagne ne nous paraît pourtant pas si haute, il faut dire que l'on est sur l'altiplano à 4 500m d'altitude! On fait un petit tour, une école, une petite église, un match de foot, sûreme le plus haut du monde, on immortalise le moment! On se trouve une petite chambre douillette mais fraîche (ya pas l'électricité, ici on s'éclaire à la chandelle), le soleil se couche éclairant la montagne en orange puis rose, le spectacle est très beau. Levés a 6h, c'est parti pour plus de 9h de marche à travers ces grandes étendues arides. Après 3h de marche et quelques troupeaux de lamas, nous atteignons la zone des jeysers. Trop contents d'en voir pour la première fois, on s'attend à voir des grands jets de vapeur comme dans le parc de Yellowstone... Pas du tout! Quelques bulles en surface, un peu de vapeur, mais c'est quand même très beau, l'eau chaude et les vapeurs ont creusé la roche avec des dégradés de couleurs incroyables.  Tout est gelé autour, mais l'eau qui coule de cette terre est trop chaude pour y tremper un pied! On continue puis nous nous perdons (ça devient une habitude chez nous!). Obligés de monter la grande colline de sable (2h de montée) puis redescendre derriere dans les buissons plein d'épines pour rattraper le chemin. Quelques égratignures plus tard, les 2 p'tits hérissons arrivent enfin aux sources d'eau chaude, LA récompense après ces dures épreuves. Baignade, détente et retour au village puis à La Paz le lendemain.

Même pas fatigués, on louchait dessus depuis un moment, c'est programmé! Nous allons faire l'ascension du mont Huayna Potosi à 6 088m. Une grande première pour nous, on n'a jamais pratiqué le piolet ni les crampons! L'escursion est prévue en 2 ou 3 jours, on prend la première option.
Notre guide est un vrai con. Il ne décroche pas un mot, écoute sa musique pendant que l'on marche, a oublié de prévoir les repas pour les 2 jours, répond sèchement a chaque question et souffle chaque fois que l'on demande une pause! On n'est pas habitués nous il nous faut 2 respirations entre chaque pas!
Arrivés au campement le premier soir a plus de 5000 m, ça ne peut pas durer. Même les autres groupes nous demandent ce qu'à notre guide! L'altitude lui monte â la tête? En tous cas on a besoin de lui pour l'ascension qui nous attend, c'est de lui aussi que dépendra notre réussite ou pas. Bertrand se charge de lui remettre les pendules à l'heure et je lui fais entièrement confiance pour ça! Finalement ce sont les autres groupes qui nous offriront a manger...

Levés a 00h30 du mat' le guide n'est pas beaucoup plus aimable mais pas pire... On s'arnache, mettons les crampons, cagoule, double pantalon et veste, double paire de gants, casque et lampe frontale, et hop, c'est parti pour 6 heures de grimpette dans la neige, la glace, entre les crevasse et le grand froid... On ne voit pas grand chose, on est concentrés sur nos pas et la respiration qui se fait de plus en plus difficile à mesure que l'on monte. On voit déjà des gens redescendre, morts de fatigue ou touchés par le mal des hauteurs.. Ca nous donne encore plus la rage d'y arriver. On se soutient avec Bert, on a mal partout, dur de tirer sur les bras avec le piolet, dur de pousser sur les jambes, pas envie de glisser... Et là ho miracle, le guide nous dit qu'on a un bon rythme, qu'on va y arriver et qu'on sera même en haut pour le lever du soleil! C'était juste ce qu'il nous fallait! Hop hop hop saut de biche et nous voilà en haut le 22/08/2011 à 6h58 pêtantes au moment ou le soleil se lève...5 heures de montee dont on se souviendra longtemps. A bout de force, on est en haut pour contempler les sommets et profiter de cet instant unique, de cette belle victoire à 2. On ne peut pas rester longtemps, il y a du vent, il fait -17 degrés et puis il faut tout redescendre... De retour à La Paz, on s'écroule de fatigue et dormons 4h d'affilées en pleine après midi. Ils passent Harry Potter au cine le soir même, en anglais sous titre espagnol, c'est exactement le genre de soiree qu'il nous fallait ;-)

C'est promis on se réserve des activités plus calmes pour la suite!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo à tous les deux pour cette belle ascension! Les photos sont sublimes, vous me faites toujours autant rêver! Vite, la suite!<br /> Bisous
Les aventures de Melanie et Bertrand
  • Ce blog a pour but de compiler à la fois les photos de notre mariage, de vous faire découvrir nos aventures sud-américaines et de nous suivre tout au long de notre parcours jusqu a Hong Kong
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 845
Publicité