Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Melanie et Bertrand
28 août 2011

De Copacabana a La Paz...

Copacabana... Une ville dont le nom evoque la cote bresilienne qui sent bon le sable chaud... Sauf qu'on est en Bolivie au bord du lac Titicaca et que l'on s'apprête à visiter l'île du soleil... Petit souci dans ce joli coin: un seul distributeur de billets, en panne! Sur le port dès 7h du matin , nous empruntons l'equivalent de 20€ contre le passeport de Bertrand (!! C'est pas bien ;-) a la compagnie des bateaux, ca suffira pour 2 j et on les remboursera en revenant.

On prend le premier bateau pour l'isla del Sol. Nous nous arrêtons au nord, pour descendre au sud à pied où nous nous trouverons une chambre chez l'habitant pour la nuit. Env 3h de balade entre les villages, dans ce paysage vallonné et aride entouré d'eau. On aperçoit au loin la chaîne de montagnes: la cordillère royale que nous visiterons dans quelques jours. Le coucher du soleil est sublime, et c'est la pleine lune. On pensait avoir un ciel très étoilé, ça sera pour une prochaine fois. On compte nos sous... On s'est restreint a une soupe et un sandwich pour 2 au diner et pour la traversee qui nous attend le lendemain, la nego est serree ! Nos poches sont vides mais c'est bon (logement + bateau + repas * 2 jours = 20 €, belle perf' !). On prend donc un bateau privé au port pour rejoindre la terre ferme à 5 h de marche de Copacabana, pour aller voir les villages paumés dans la montagne. On rencontre sur le chemin 2 frères 5 et 8 ans, qui passent la journée tout seuls. C est samedi, leurs parents travaillent en ville, leur grand mère est au champ, ils nous montrent le chemin qui part dans la montagne. Premier village, typique avec toutes les maisons en pierre, construites autour de vestiges incas. C'est vraiment très beau. C'est l'effervescence, ils célèbrent le soir même la fête de la Vierge. Préparation du feu d'artifice, nettoyage de la petite église... On les laisse bosser. Une jeune bergere nous montre le chemin un peu plus loin, on la suit jusqu'à la route. Fatigués de marcher sur cette route un peu monotone et très poussiéreuse, on décide d'en finir et on rentre en stop. Plus un sou en poche, le distributeur toujours en panne et une dette envers le vendeur de billets de bateau... Hum hum... On est bloqués. Réunion de crise: ok solution: on va aller dans l'hotel le plus chic dire qu'on n'a plus d'argent pour se nourrir et qu'on a besoin de change en monnaie locale contre paiement en visa. Bingo! Ca marche, on règle tout et on part à la Paz!!!!

Et puis il nous faut un dentiste: Bertrand a mal a une dent depuis quelques jours, et en regardant de plus pres il y a comme un petit trou... Aïe aïe aïe, nous qui plaisantions quelques jours plutôt avec une française qui nous racontait sa douloureuse expérience chez le dentiste en Bolivie! Pas de panique on trouvera bien a La Paz. En attendant on envoie un p'tit mail a l'ambassade pour leur demander 1 ou 2 tuyaux.

La Paz...800 000 habitants, 3600 m d'altitude..plutôt une bonne impression, bien moins polluée que Lima. Par contre c'est dans une cuvette et s'étend aussi sur les hauteurs, ça monte!

[priorité: le dentiste! On n'a pas eu de réponse de l'ambassade donc pour ne pas prendre de risque on se dirige vers le quartier d'expats' et ambassades. Là on questionne les gens à droite et à gauche jusqu'à tomber sur un centre médical. Un peu peur, on s'attend a trouver un dentiste avec une chaise, des tenailles et grosses seringues réutilisées... Pfff les ignorants! Le dentiste adorable, cabinet au top de la propreté avec musique de fond, effectivement une belle carie à soigner. Je crois que le dentiste a fait tout ce qu'il pouvait pour rassurer Bertrand un peu crispé. Au final, il n'a rien senti et le résultat est parfait! Ouf, lui qui n'a jamais rien, jamais malade, il cumule! On croise les doigts pour que ce soit la derniere fois que l'on voie un médecin. ]

La Paz, c'est aussi des marchés aux mille sortes de patates, les vendeuses vêtues de leur jupes colorées et châle rose, bleu ou vert fluo, des petites rues aux échopes se succédant et surtout le marché aux sorcières... Des foetus de lama, des herbes, amulettes, bois de rose, épices et herbes, un tas de cailloux de gris-gris, encens, des compositions censées soigner tous les maux. Il n'y a que les locaux qui achètent, forcément c'est bien loin de notre conception de la pharmacie! Sur la plaza del Estudiante, ça bouge le dimanche! Des animations pour les enfants, stand de maquillage, concours de dessin, concours de danse pour le 3eme âge (et je peux vous dire que ça swing!). Bon mais une fois qu'on a vu le centre... Il nous faut des activités!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour grosse douleur a une dent et je me dirige vers la Paz pouvez vous me donner le nom et l adresse de votre super dentiste ? Merci bcp
Les aventures de Melanie et Bertrand
  • Ce blog a pour but de compiler à la fois les photos de notre mariage, de vous faire découvrir nos aventures sud-américaines et de nous suivre tout au long de notre parcours jusqu a Hong Kong
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 845
Publicité