Notre premier nouvel an chinois... vécu côté chinois.

20ene-chinese-new-year

C'est l'anneée du dragon qui est célébrée, cela représente la prospérité.

A cette occasion, les chinois achètent des petits arbres à clémentines dans lesquels ils placent des pompons rouge, et doré, des enveloppes rouge. Ces enveloppes seront échangées le soir du nouvel an chinois. Elles contiennent de l'argent (pas de pièce, pas de billets en nombre impair), et sont données aux plus jeunes et plus âgés d'une même famille. Il est aussi d'usage d'en distribuer à ses équipes au travail. 

Côté repas, ne seront servis que des mets qui ont une signification bien précise, des mets porte-bonheur pour l'anneée à venir!

Nous avions vu le défilé l'année passée à Paris, nous voulions voir le défilé ici, surtout que c'est l'année du dragon: nous nous imaginons un spectacle féérique, avec du rouge, du doré, d'immenses chars et dragons, de la musique, des costumes...

Nous voilà postés à 20h pile sur le bord du parcours, au milieu d'un trottoir bondé. Première apparition: un dragon gonflé à l'hélium, ouvrant le bal. Début des hostilités! Puis arrive la troupe en tenue de Cathay Pacific avec une maquette d'avion, un peu de pub au passage, puis le club des motards de Hong-Kong, puis le club de danse classique, puis le club de kung-fu, un peu de pub pour la Thailande et l'Indonésie, les pom-poms girls de l'équipe de football américain de Saint-Louis venue spécialement pour l'occasion, une troupe russe... Bref une succession de non-sens, entre la parade commerciale et le carnaval, mais pas de grand spectacle avec de beaux dragons comme nous l'attendions. Un peu déçus mais divertis. (voir album photos)

On compte sur demain, un feu d'artifice sera tiré du port!