Parce que l'on a la bougeotte et vous le savez maintenant, on n'a pas pu s'empêcher de profiter de quelques jours fériés pour refaire les valises et nous envoler vers un pays que nous n'avions pas eu le temps de visiter lors de notre dernier périple au Cambodge et au Laos: le VIETNAM!!!

Nous partons tout heureux, nous avons reçu la veille de notre départ les résultats de notre batterie de tests: nous attendons un petit David pour le mois de septembre, et tout va bien! 

Alors nous avons mis le cap vers Ho Chi Minh pour une semaine de vacances: visites, repos, visites, repos, entre Ho Chi Minh, Hue et Hoi An, plus au nord. 

Le voyage a bien commencé, la météo annonçait un orage tropical pile sur la zone!!! On a surveillé ça de près et avons décidé de reprendre un avion dès le lendemain pour Hue plus au nord et éviter la pluie. 

On a bien fait, il pleuvait déjà des cordes à notre arrivée à Ho Chi Minh! Le temps d'une visite du musée de la guerre (dur dur psychologiquement, ils ont mis le paquet sur les photos choc!), un tour de la ville en scooter (ca aussi dur dur, au milieu des millions de scooters et motos, heureusement que Bertrand maîtrise l'engin et surtout il faut avoir les yeux partout pour éviter les autres, qui déboulent par la droite, arrivent en sens inverse, ou s'arrêtent en plein milieu!!! On ne recommencera pas!

IMG_0055motos-a-ho-chi-minh-ville

On goûte a nos premiers pâtés impériaux, un régal! 

On s'envole le lendemain aux aurores pour Hué, la ville impériale du Vietnam, avec une cité fortifiée. C'est très beau, notre hotel est un vrai paradis tropical, on souffle!!!

IMG_0279

Deux jours sur place à visiter avant de rejoindre Hoi An à 4h de bus, une ville toute mignonne au bord de la mer, avec des lampions qui illuminent les rues dès la nuit tombée. Le spectacle est magnifique!!! Pas un nuage, il fait trop chaud, nous partons en excursions une journeée sur l'île de Cham pour prendre l'air, goûter l'eau et admirer les poissons. 

Resto le soir au bord du canal sous les lampions avec au menu... poisson grilleé et pâtés impériaux!

La journée d'après est consacrée à la visite des temples du royaume de Cham Pa à 1h de la ville, nous louons une moto pour être tranquille et avancer à notre rythme. Les temples sont de la même époque qu'Angkor au Cambodge, 4-7 eme siècle après JC. On retrouve donc le meême style. 

IMG_0722

Nous somme déjà à la moitié de la semaine, nous retournons sur Ho Chi Minh, nous ne voulions pas quitter le Vietnam sans voir le delta du Mekong. 

Nous avons donc réserveé une excursion de 2 jours avec agence, pour aller voir les marchés flottants en pirogue, les maisons sur pilotis, et ce fleuve immense... 

Un peu décus, on était dans un groupe d'une 20 aine de personnes, les visites étaient chronométrées, entre la fabrique de bonbons à la noix de coco, la fabrique de tuiles... ce n'est pas trop notre conception du tourisme.. 

Nous resterons tout de même sur une très bonne impression du Vietnam, des vietnamiens sympas malgré un niveau d'anglais vraiment mauvais et encore moins bon en français, une cuisine parfumée, variée, tout simplement délicieuse!

Le retour de vacances s'est fait via Kuala Lumpur, pas très direct comme trajet, je sais, ça aussi on ne le refera pas! Mais au moins on a eu la chance de croiser mon frère Jérôme et Manue, en vacances en Malaisie! Plutôt sympa de se retrouver après plus de 5 mois à l'autre bout du monde, avec plein de choses à se raconter et surtout une bonne nouvelle à annoncer!!!

On prépare maintenant la venue des soeurs de Bertrand, Julie et Marie pour la fin de la semaine, vivement!