Les aventures de Melanie et Bertrand

Soirée Jazzy à Ho Chi Minh

16 avril 2012

Une semaine au Vietnam

Parce que l'on a la bougeotte et vous le savez maintenant, on n'a pas pu s'empêcher de profiter de quelques jours fériés pour refaire les valises et nous envoler vers un pays que nous n'avions pas eu le temps de visiter lors de notre dernier périple au Cambodge et au Laos: le VIETNAM!!!

Nous partons tout heureux, nous avons reçu la veille de notre départ les résultats de notre batterie de tests: nous attendons un petit David pour le mois de septembre, et tout va bien!

Alors nous avons mis le cap vers Ho Chi Minh pour une semaine de vacances: visites, repos, visites, repos, entre Ho Chi Minh, Hue et Hoi An, plus au nord.

Le voyage a bien commencé, la météo annonçait un orage tropical pile sur la zone!!! On a surveillé ça de près et avons décidé de reprendre un avion dès le lendemain pour Hue plus au nord et éviter la pluie.

On a bien fait, il pleuvait déjà des cordes à notre arrivée à Ho Chi Minh! Le temps d'une visite du musée de la guerre (dur dur psychologiquement, ils ont mis le paquet sur les photos choc!), un tour de la ville en scooter (ca aussi dur dur, au milieu des millions de scooters et motos, heureusement que Bertrand maîtrise l'engin et surtout il faut avoir les yeux partout pour éviter les autres, qui déboulent par la droite, arrivent en sens inverse, ou s'arrêtent en plein milieu!!! On ne recommencera pas!

IMG_0055motos-a-ho-chi-minh-ville

On goûte a nos premiers pâtés impériaux, un régal!

On s'envole le lendemain aux aurores pour Hué, la ville impériale du Vietnam, avec une cité fortifiée. C'est très beau, notre hotel est un vrai paradis tropical, on souffle!!!

Deux jours sur place à visiter avant de rejoindre Hoi An à 4h de bus, une ville toute mignonne au bord de la mer, avec des lampions qui illuminent les rues dès la nuit tombée. Le spectacle est magnifique!!! Pas un nuage, il fait trop chaud, nous partons en excursions une journeée sur l'île de Cham pour prendre l'air, goûter l'eau et admirer les poissons.

Resto le soir au bord du canal sous les lampions avec au menu... poisson grilleé et pâtés impériaux!

La journée d'après est consacrée à la visite des temples du royaume de Cham Pa à 1h de la ville, nous louons une moto pour être tranquille et avancer à notre rythme. Les temples sont de la même époque qu'Angkor au Cambodge, 4-7 eme siècle après JC. On retrouve donc le meême style.

Nous somme déjà à la moitié de la semaine, nous retournons sur Ho Chi Minh, nous ne voulions pas quitter le Vietnam sans voir le delta du Mekong.

Nous avons donc réserveé une excursion de 2 jours avec agence, pour aller voir les marchés flottants en pirogue, les maisons sur pilotis, et ce fleuve immense...

Un peu décus, on était dans un groupe d'une 20 aine de personnes, les visites étaient chronométrées, entre la fabrique de bonbons à la noix de coco, la fabrique de tuiles... ce n'est pas trop notre conception du tourisme..

Nous resterons tout de même sur une très bonne impression du Vietnam, des vietnamiens sympas malgré un niveau d'anglais vraiment mauvais et encore moins bon en français, une cuisine parfumée, variée, tout simplement délicieuse!

Le retour de vacances s'est fait via Kuala Lumpur, pas très direct comme trajet, je sais, ça aussi on ne le refera pas! Mais au moins on a eu la chance de croiser mon frère Jérôme et Manue, en vacances en Malaisie! Plutôt sympa de se retrouver après plus de 5 mois à l'autre bout du monde, avec plein de choses à se raconter et surtout une bonne nouvelle à annoncer!!!

On prépare maintenant la venue des soeurs de Bertrand, Julie et Marie pour la fin de la semaine, vivement!

11 mars 2012

Numéro 49 : appel aux supporters!

Pour ceux qui ne le savent pas, Bertrand a intégré l'équipe hollandaise de hockey sur gazon il y a quelques temps.

En grande fan, j'ai décidé de lui créer un album photos spéciale dédicace et de lancer un appel aux supporters virtuels!

Pour la petite histoire, pourquoi l'équipe hollandaise? Tout simplement qu'une collègue hollandaise, joueuse de hockey, lui a proposé un jour de rejoindre la team masculine pour laquelle ils avaient besoin de nouvelles recrues.

Les matchs se font au race course de Happy Valley donc en bas de chez nous, autant dire que c'était très tentant! Tout vêtu de orange et de blanc (c'est notre reuteufreum's Allard qui va être fier!), le voilà de retour sur le terrain après... 19 ans d'absence! Pas facile mais ultra motivé! Allez on encourage le numéro 49!!!! Allez les.. oranges!!!

Je suivrai de près la nouvelle carrière de ce joueur très prometteur.

Et pour la petite anecdote, je suis allée l'encourager ce matin. Son entraîneur l'a pris à part un moment, je pensais qu'ils parlaient tactique/technique mais ne voilà pas que dès le coup de sifflet final du match par l'arbitre, je vois Bertrand partir en courant avec ses affaires et aller se planquer dans la tribune du terrain d'à côté pour se changer... Hummm je reste en plan, un peu interdite... Un souci? Je le rejoins discrètement, on ne sait jamais.. en fait il m'apprend que l'entraîneur lui a suggéré de disparaître après la fin du match car il ne figurait pas dans la liste des joueurs. En d'autres termes, SON entraîneur a oublié d'inscrire Bertrand auprès de la Fédération, ce qui veut dire que si l'arbitre venait à s'en rendre compte, le match serait annulé!!!

Ah c'est du beau! Le numéro 49 est un clandestin sur le terrain ha ha ha

week-end en Malaisie

Bertrand a une nouvelle mission de 4 semaines, dont la première s'est déroulée à Kuala Lumpur. Une mission d'un mois seulement et donc très intense. Rien de tel qu'un petit week-end au bord de la mer pour se changer les idées, prendre un peu le soleil et en profiter pour découvrir les spécialités locales.

J'ai donc pris mes billets d'avion pour le rejoindre le jeudi, visiter un peu la capitale et nous envoler ensuite pour le nord du pays, sur l'île de Penang où nous retrouverons nos amis Anne-Lise, Kevin et le petit Vadim, venus passer une semaine de vacances.

Pour bien commencer j'ai failli louper l'avion à cause des bouchons, de la pluie torrentielle, bref j'ai fini en sprint après le "last call", ils ont fait attendre l'avion le temps que je passe les contrôles, que je prenne le train le tout en 10 min, encouragée par la file de passagers devant moi qui m'a laissée passer et qui a eu pitié de moi! Le voyage n'est pas terminé! A 14h forcément je n'avais pas eu le temps de m'acheter un sandwich et Air Asia de fournit pas les repas gratuitement. L'appel de mon estomac.. je craque et commande un plat chaud : du riz, des poissons séchés, une sauce rouge et de la viande dans une sauce orange. C'est très appétissant, je me fais une bonne fourchette en prenant bien le soin de mettre un peu de chaque mélange: Ahhrghh horreur!!! Je manque de m'étouffer, je vire écrevisse (enfin je le sens), ma voisine se marre, c'est dix fois trop pimenté pour la pauvre Frenchie que je suis!!! Je re demande une autre ration d'eau et le nom du plat histoire de bien me souvenir de ne pas en re commander! C'est du Nasi Panang.

A peine on atterit qu'une grosse secousse me tire de ma rêverie, je manque de me cogner dans le siège de devant, l'avion se met en travers sur la piste d'atterissage! Moment de panique dans l'avion mais plus de peur que de mal, on a crevé!

Autant vous dire que j'étais bien contente d'arriver à l'hotel où la clé m'attendait, la piscine aussi! Quel bonheur! Le soleil était encore assez chaud à 17h pour rester lézarder sur un transat avec un bon livre. Retrouvailles avec Bertrand qui a pu se libérer suffisamment tôt pour que l'on puisse dîner ensemble. Le buffet de l'hotel: un régal, plats locaux mais adaptés à la clientèle internationale!

photo (7)

Je profite de ma journée de vendredi pour visiter un peu Kuala Lumpur, et grâce aux conseils de Léonce qui y a vécu un peu de temps, mon programme est bien rempli pour la journée. Il ne fait pas encore trop chaud le matin, j'en profite pour filer au parc aux oiseaux, petit havre de paix où les oiseaux évoluent en liberté, enfin semi-liberté puisqu'il y a des filets mais à 10m de haut. Un vrai paradis tropical au milieu des plantes, arbres, plans d'eau, cris et chants d'oiseaux. J'y suis restée au moins 2 heures, à observer, déambuler, épier tous ces oiseaux aussi beaux les uns que les autres.

photo (5)

photo (6)photo (4)

Puis direction de cartier colonial, la vieille mosquée, le marché d'artisanat, le centre, les tours jumelles, il fait une chaleur de plomb! Ca ne pouvait pas durer, il se met à pleuvoir des seaux d'eau vers 16h...Je rentre à l'hotel.

photo (3)photo (2)

photo (1)photo

Nous avons pu re sortir le soir pour aller dîner dans le quartier des restaurants et bars d'expatriés, goûter à l'ambiance festive du vendredi soir.

Décollage aux aurores le samedi matin pour rejoindre l'île de Penang, à à peine 1h de vol. Il fait toujours aussi chaud, nous rejoignons nos amis à l'hotel et filons profiter du complexe piscines, cocotiers, plage de sable fin, cocktails de fruits frais et j'en passe! On y passera la journée! On aura bien pris le soleil, même avec de l'écran total et un chapeau, on n'a pas réussi à éviter les rougeurs et jolis bi-goût sur le corps (vous savez le côté blanc et le côté rose...).

La soirée ? Un petit restaurant suivi d'un karaoké en plein air, on a la perle!!! Je vous la fais découvrir de suite!

A faire faire croire que l'on connaît les paroles…on finit au micro!

Dimanche on se calme, notre peau se souvient de la veille! Petite baignade en t-shirt (si si on l'a fait!), et ballade dans le petit centre de Penang avant de repartir direction l'aéroport.

On ne sait pas ce que c'est mais c'es bon!

Et hop une soupe au piment! Ca c'est pour Bertrand...

Un we qui nous aura bien changé les idées et qui a un petit goût de "reviens-y"...

de retour!

Cela fait maintenant un moment que le blog est resté figé, sans nouvelles photos ni nouvelles histoires, nous allons nous rattraper!

Il s'en est passé des choses depuis le nouvel an chinois! Je vais essayer de ne pas lancer les nouvelles de manière trop décousue, si c'est le cas ne m'en tenez pas rigueur!

Nous avons eu la visite de Camille et Clément la semaine du 17 février de passage pour le boulot.

Ca nous a fait très plaisir de les (re)voir, ils sont venus les sacs chargés de bonnes douceurs françaises, et stock de moutarde Maille!!! Un immense merci! Oui ici la moutarde ne pique pas, pas terrible, le manque était grand pour notre fan de moutarde national, j'ai nommé Bertrand!!!

Le départ rapide de Bertrand pour Kuala Lumpur dans le cadre du boulot aussi, et quant à moi... on ne peut pas encore parler de boulot malgré quelques petites choses sur le feu mais rien de bien concret encore! Du coup je dois avouer que je profite parfois de la situation, comme partir rejoindre mon cher et tendre en Malaisie pour un long we afin de lui tenir compagnie.... oh c'est beau! Mais ça n'est pas désintéressé!

Ou profiter de Laeti venue passer une semaine de vacances avec nous pour découvrir notre nouveau chez-nous, notre nouvelle vie. Que du bonheur cette semaine, ça rebooste! Laeti merci merci merci!!!

Entre temps nous avons accueilli des nouveaux compagnons de vie : Valentin, acheté pour l'occasion, 6 nageoires, rouge-blanc, mais trépassé au bout de 6 jours. Sans commentaires. Les leçons tirées de cette première expérience, on met cette fois-ci la barre plus haute : 2 compagnons! Donc Valentino, sosie de Valentin (la transition est plus facile), et Charlie, tout noir, arriveé le jour de la Saint Charles. Mais appeler un poisson Charles, c'était un peu bizarre, non? Donc c'est Charlie. Le contenant est maintenant carré et on y a ajouté un peu de déco. Ils sont fin bien, enfin ils ont l'air, et ils ont passé le cap des 8 jours!!!

Le dimanche 19 février nous sommes allés faire un tour à Shek O, petit village à l'est de l'île, caché entre deux gros rochers, et bordé de plages de sable fin. A à peine 20 minutes de la maison, le spectable est sublime! Encore un endroit où nous retournerons nous baigner dès que les températures le permettront. Encore un peu de patience, dans un petit mois...

22_map_a1IMG_1443

L'année du Dragon!

Notre premier nouvel an chinois... vécu côté chinois.

20ene-chinese-new-year

C'est l'anneée du dragon qui est célébrée, cela représente la prospérité.

A cette occasion, les chinois achètent des petits arbres à clémentines dans lesquels ils placent des pompons rouge, et doré, des enveloppes rouge. Ces enveloppes seront échangées le soir du nouvel an chinois. Elles contiennent de l'argent (pas de pièce, pas de billets en nombre impair), et sont données aux plus jeunes et plus âgés d'une même famille. Il est aussi d'usage d'en distribuer à ses équipes au travail.

Côté repas, ne seront servis que des mets qui ont une signification bien précise, des mets porte-bonheur pour l'anneée à venir!

Nous avions vu le défilé l'année passée à Paris, nous voulions voir le défilé ici, surtout que c'est l'année du dragon: nous nous imaginons un spectacle féérique, avec du rouge, du doré, d'immenses chars et dragons, de la musique, des costumes...

Nous voilà postés à 20h pile sur le bord du parcours, au milieu d'un trottoir bondé. Première apparition: un dragon gonflé à l'hélium, ouvrant le bal. Début des hostilités! Puis arrive la troupe en tenue de Cathay Pacific avec une maquette d'avion, un peu de pub au passage, puis le club des motards de Hong-Kong, puis le club de danse classique, puis le club de kung-fu, un peu de pub pour la Thailande et l'Indonésie, les pom-poms girls de l'équipe de football américain de Saint-Louis venue spécialement pour l'occasion, une troupe russe... Bref une succession de non-sens, entre la parade commerciale et le carnaval, mais pas de grand spectacle avec de beaux dragons comme nous l'attendions. Un peu déçus mais divertis. (voir album photos)

On compte sur demain, un feu d'artifice sera tiré du port!

L'entrainement de Dragon Boat

Je voulais vous faire partager quelques clichés datant de décembre! L'entrainement de "Dragon boat" de Bertrand. Il fait partie de l'équipe de son entreprise, et est censé préparer la grande course annuelle de Dragon boat qui aura lieu début juin. Mais qu'est ce que c'est le Dragon boat?

Ce sont de longues embarcations avec un peu mois de 20 rameurs, que l'on peu voir s'affronter une fois par an vers la mi-juin, lors du festival des bateaux dragons. Cela implique donc de s'entraîner rigoureusement toute l'année!

Je parle de l'entrainement, car il n'y en a eu qu'1 pour le moment...

24 janvier 2012

Et si on allait au boulot ensemble ce matin ???

Coucou tout le monde !

Pour ceux qui se demandent ce que c'est que vivre au quotidien à Hong Kong, voici un aperçu de ce que cela signifie pour moi tous les matins... Ca fait moins peur en vrai :-) mais c'est aussi un peu plus long

- Depart de Happy Valley sur Hong Kong Island, Arrivée å l'ICC sur Kowloon...
- Durée réelle du trajet : 35 min environ
Si je puis dire, Y avait pas grand monde ce matin là ! (j'étais parti de la maison un peu à la bourre :-)

Et si on allait au boulot ensemble ce matin

Je vous embrasse.

Bert

24 janvier 2012

Bonne Année des Hong Kongais !!! 2012 年新年快樂 !!!

Coucou tout le monde,

On voulait vous souhaiter à notre manière nos meilleurs voeux pour l'année

2012 !

Voeux 2012 B&M

En espérant que cela vous donne envie d'en voir plus… ;-)

On vous embrasse bien fort,

Mel et Bert

14 décembre 2011

Balade du dimanche sur le MacLehose trail

Allez... On vous fait partager notre balade de dimanche dernier avec Kevin (qui nous a accueilli chez lui une semaine quand on attendait d'emménager). cf photos album.

Temps clément et ensoleillé, au programme, 5h de marche au départ de Sai Kung (sur la côte est), sur le MacLehose trail. Un paysage de toute beauté au milieu de la végétation, le long de superbes plages de sable fin. Il manquait quelques petits degrés pour aller piquer une tête. Mais on retient le plan pour les jours de grosse chaleur!

Ca fait du bien de pouvoir se dire quíl y a un échappatoir à la foule à moins d'une heure du centre!

1 2 3 4 > >>
Les aventures de Melanie et Bertrand
  • Ce blog a pour but de compiler à la fois les photos de notre mariage, de vous faire découvrir nos aventures sud-américaines et de nous suivre tout au long de notre parcours jusqu a Hong Kong