Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Melanie et Bertrand
19 septembre 2011

Argentina, nous voila !

8 Septembre,

Le Chili... Prolongement de la région d'Uyuni, nous arrivons à San Pedro de Atacama. Petit village avec 2 rues commerçantes, le tout vraiment très touristique, tout est cher, vraiment trop cher. Tout cela manque un peu d'authenticité. Nous re croisons dans le village Joep, un hollandais qui faisait partie de notre groupe dans le Salar. Il nous dit qu'il prend le bus pour Salta en Argentine le lendemain. Comme c'est notre prochaine étape, il nous donne toutes les infos de l'agence, horaires, prix... Le soir même, on décide de partir le lendemain nous aussi. Nous le retrouverons dans le bus.

13 h de bus plus tard, arrivée à Salta. Coup de coeur pour cette ville accueillante, au passé colonial bien visible, aux gens souriants et très sympathiques, aux multiples places, marchés et surtout... à sa région connue pour la richesse des paysages et surtout aussi... Pour son vin !

Nous passons la première journée à visiter, à flâner dans les rues, profiter du soleil sur les terrasses de la place principale, savourer enfin une bonne grillade de boeuf et un repas qui se finit par un BON café. C'est bonheur!

Nous retrouvons le soir Joep avec qui nous sommes restés en contact, qui lui même a retrouvé 2 personnes de notre groupe du Salar: une australienne et le fameux Bruno! Qui a l'air en meilleure  forme! Nous décidons de passer la soirée ensemble pour tester l'ambiance de Salta un samedi soir. Pas déçus du voyage! On a dansé une bonne partie de la nuit dans une boîte de nuit bondée, avec de la musique latino, tout le monde chantait, on a même eu droit à un remix de Stromae "Alors on danse" qui s'est transformé en traversant les frontières en "And so we dance"... !! Rentrés a 5h du matin, réveillés à 17h le lendemain: oups là on prend un coup de vieux! Hop a peine levés qu'il refait nuit, on mange, on ne mange pas? On se lève ou pas? Bon on décide d'être productifs sur les quelques heures qu'il nous reste, on loue une voiture pour 3 jours, partir dès le lendemain pour aller voir les environs de Salta, faire une boucle vers le sud, voir la vallée Calchaquies, faire une halte à Cafayate, faire une partie de la route des vins, et remonter sur Salta par la vallée de Las Conchas. Hop on part le lendemain à 7h30! Joep s'est joint à nous pour ces quelques jours. Nous commençons par longer la voie ferrée du train de las Nubes, vieux train à vapeur encore en circulation. Quelques ponts et viaducs, et surtout le début des paysages montagneux, accidentés pour le plus grand plaisir des yeux. Une route qui devient chemin caillouteux à travers la montagne... On est tous seuls au milieu de nulle part, on se sent tout petits dans cette immensité, mais bien vivants, libres. Délicieuse sensation. Nous dormons le soir à Cachi, très joli village après 7 h de route. Le lendemain, c'est reparti pour Cafayate où nous arrivons pour le déjeuner, une petite place en terrasse, parfait. Nous partons en ballade l'après-midi poir voir des cascades. Tout est beau, il fait chaud, mais eau gelée, pas de baignade. Joep nous laisse à Cafayate pour rentrer à Salta le soir même. C'est pas que l'on est contents qu'il s'en aille mais on apprécie de se retrouver tous les 2 dans un si bel endroit. Allez on va au resto? (comme tous les midis et tous les soirs) nous voilà assis à une table, un orchestre, 2 chanteurs qui mettent l'ambiance avec des chansons traditionnelles. Le public est plutôt de plusieurs générations aux dessus de nous mais on se prend au jeu. Quand soudain l'un des chanteurs prend le micro et demande aux gens d'où ils viennent. Là vient notre tour "hey, los chicos con las saladas" ;-) humm... On répond: "Somos de Francia"..et là au micro "ah de Franciaaaaaaa!!!!!" puis standing ovation, toute la salle de resto debout à nous applaudir, limite on a envie d'applaudir aussi.. Mais non. Enfin ça fait plaisir, on se sent tout de suite grands connaisseurs, pros du vin, on lève nos verres, merci merci et on replonge dans nos salades...contents d'être français à Cafayate. Ils sont sympas ces argentins.

On visite 3 bodegas le lendemain, dégustons quelques très bons vins dont un qui s'appelle le "Don David" c'est pas une blague! En Chardonnay ou Malbec ils sont très bons.

Retour sur Salta le lendemain, paysages en photo c'est sublime. Nous nous arrêtons sur la route au bord d'un grand lac, le Dique del Corral,le 2 eme plus grand lac d'Amérique du sud (25 km2) après le lac Titicaca. Là on est intrigués par un grand bateau/maison posé sur la rive, tout rouillé mais avec terrasse et hamacs, un plongeoir, des chambres, une musique qui s'en échappe et.. Un vieux monsieur qui sort avec son café et qui nous invite à bord! En bateau! ... Pas sur l'eau! On passera au moins une heure à parler avec lui, sans se lasser de ses histoires (et oui l'espagnol c'est de la rigolade maintenant!), à nous décrire les paysages qui sont un peu comme un Monaco argentin comme il dit, c'est vrai que les montagnes, l'eau les bateaux, le soleil, ya un peu de tout ça...

14 septembre,

Nous rentrons le soir même à Salta, et arrivons à prendre un bus le soir même pour Mendoza. La route des vins continue!

Nous essaierons de là d'approcher l'Aconcagua, point culminant d'Argentine (cette fois on se contentera de l'admirer d'en bas), avant de retourner faire un saut au Chili pour skier (si on peut), et pour conclure en beauté cette escapde chilienne (avant de revenir en Argentine), s'arrêter au bord de la mer à Valparaiso.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou!! <br /> wouuaah dis donc vous en avez fait des choses depuis le salkantay ! ca fait plaisir de vous voir en pleine forme, et il fallait pour se faire le huyana potosi, felicidades chicos!! <br /> et alors Argentina, le top non? ca c est para disfrutar! :) vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite! A bientot!!! Claudie
A
J'adore vous lire, je vous imagine parfaitement, depuis le salar de Uyuni jusqu'à Mendoza en passant par Salta ...<br /> Apparemment, on a les mêmes goûts ! On est pas resté à San Pedro de Atacama comme vous et on a adoré notre mois à Salta et celui à Mendoza!! <br /> En effet, là bas quand on dit qu'on est français, c 'est le succès assuré! Et si vous dîtes de Paris, alors là, ils seront fous de vous!!<br /> Besos chicos...<br /> <br /> Adèle
Les aventures de Melanie et Bertrand
  • Ce blog a pour but de compiler à la fois les photos de notre mariage, de vous faire découvrir nos aventures sud-américaines et de nous suivre tout au long de notre parcours jusqu a Hong Kong
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 845
Publicité