Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Melanie et Bertrand
11 août 2011

De Cusco a Arequipa...

Après quelques jours bien mérités à Cuzco dans une Guest house splendide (service aux petits soins, appartement + grand que le notre à Paris), on reprend la route pour Arequipa au sud du Pérou, on se rapproche de la côte (8h de bus de nuit). Arrivés à 5h du mat' dans la cité, on a tout le loisir de prendre un bon petit dej et de trouver notre prochaine guest house. Une fois fait et satisfaits, nous déambulons dans la ville, une superbe place avec arcades blanches. Et coup de chance, c'est la fete annuelle de la ville ! Branle bas de combat, tous en costumes, tout le monde dans la rue, chaque region se presente sous ses plus beaux atouts et nous delivre sa danse traditionnelle


Fete de la ville d'Arequipa - Parade

Aussi nous visitons la cathédrale et un très beau monastère (et immense!), et nous nous renseignons pour partir vers ce qui rassemble l'énorme majorité des voyageurs dans le région: le Canyon del Colca.
Pour éviter de se retrouver noyés dans un flot de touristes et pour ne pas avoir à se faire dicter nos allées et venues, nous décidons de tout organiser par nous-mêmes. Nous collectons toutes les infos que l'on peut dans les agences de voyages qui essaient désespérément de nous vendre leur service, achetons une carte de rando, laissons nos gros sacs à la Guest house, et partons le lendemain a 5h du mat' avec le strict nécessaire pour 3 jours de trek. 3h de bus, un premier stop a Chivay pour se baigner dans les sources d'eau chaude, un petit tour par le marché pour les piques-niques des prochains jours et hop, encore 3 h de bus jusqu'à Cabanaconde, notre point de départ. On dévore encore le paysage des yeux, petite promenade dans le village, et on se dégotte par une stratégie que l'on vous exposera par la suite si elle s'avère efficace (on la réutilisera, ça c'est sûr!), une chambre dans le + bel hotel du village à -70% de réduction, et en prime le patron nous offre un super vin pour le dîner ;-).
Après un super petit dej, on part à l'aube pour 2 jours intensifs de marche à travers le canyon. Il s'agit du 2 eme +  Grand canyon du monde a 3191m de profondeur ( le + profond est aussi au Pérou dans la même région), 2 fois + profond que le Grand Canyon, dans une région montagneuse occupée autrefois par les incas. Il reste aujourd'hui quelques ruines, quelques villages éparpillés, des centaines de chemins de rando et le mythique Condor que l'on peut apercevoir si l'on a un peu de chance.
Le début de l'aventure fut on peut le dire épique! A peine partis, on se trompe de chemin et on se retrouve à flanc de falaise dans les buissons épineux et cactus, à suivre un chemin qui s'avèrera imaginaire et à tenter pendant 2h de regagner un terrain balisé. Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous pour goûter aux impressions de Mélanie, ça vaut son pesant de cacahuètes!


Trek Canyon del Colca - Perdus ou pas perdus ?

A 9h30 du mat' on rejoint enfin le "vrai" chemin...


Trek Canyon del Colca - Euh...Ok on etait un peu perdus...

 et c'est parti pour 2h de descente dans le canyon, puis 3h de montée de l'autre côté pour arriver au petit village cible! Sportif, mais de tout beauté!


Trek Canyon del Colca - Montee vers Tapay

On est encore chauds, allez, 1h30 de + pour atteindre Malata, un village typique et déserté des touristes pour dormir chez l'habitant: soupe de quinoa, riz, steak d'alpaca, fromage, brossage de dents et au dodo (bien mérité!).
Le lendemain on re-décolle à l'aube pour atteindre une oasis au bord de la rivière dans le canyon, au momen même où les premiers rayons du soleil l'atteignent! Tout ça nous incite à prendre un petit bain dans une piscine et à reprendre des forces avan l'escalade de l'autre versant du canyon qui nous ramènera au point de départ. 3h de montée très difficiles et sous le cagnard, on a un peu souffert mais fiers de l'avoir fait une fois en haut!
Une bière bien méritée, on souffle et la chance nous sourit, un bus peut nous amener dans la minute au Cruz del Condor pour observer cet oiseau si rare aux 3,2 m d'envergure! Encore une fois on a de la chance, on arrive à en voir 3!
Crevés, on reprend le bus qui nous ramènera à Arequipa vers 21h. Une soupe et au lit ;-)

Avant de partir, on s'était renseignés pour prendre des cours d'espagnol. On avait trouvé quelqu'un qui nous semblait très bien et avions tout arrangé pour commencer dès notre retour de trek. 9h de cours avec un prof chacun (j'avais pris un peu d'avance à Paris avec 20h de cours particuliers). Il faut dire honnêtement que déjà depuis 1 mois à baigner dans l'espagnol et à force de tentatives de discussions, de consultation du dico (super appli Iphone) et de manuels de grammaire, on a fait beaucoup de progrès mais Mélanie a besoin de s'attarder sur les bases et moi j'ai besoin de parler et parler pour renforcer la grammaire et enrichir mon vocabulaire. Alors voilà, Mélanie passera 3h par jour pendant 3j avec René, et moi pareil, mais avec Cécilia...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hello les amoureux ! Ca m'a trop donne envie votre randonnee ... Perso , on revient de la Roumanie avec Tanguy, un peu triste de retourner au boulot mais c'est la vie ! En tout cas , il nous est arrive de belles anecdotes a nous aussi ! C'etait au top !<br /> On vous embrasse tres fort
Les aventures de Melanie et Bertrand
  • Ce blog a pour but de compiler à la fois les photos de notre mariage, de vous faire découvrir nos aventures sud-américaines et de nous suivre tout au long de notre parcours jusqu a Hong Kong
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 845
Publicité