Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Melanie et Bertrand
9 décembre 2011

L'aventure continue à Hong Kong!

Hong Kong nous y voilà!

Voilà donc près d'un mois que nous avons atteri à Hong Kong. 

Les premiers jours ont été dédiés à la recherche d'un appartement à temps plein. Et à raison de 6 heures de recherche par jour, de visites, avec 4 agents sur le coup, nous avons ENFIN trouvé THE appart dans lequel nous nous sommes vus habiter. Notre cahier des charges était bien précis, et surtout la liste des critères était bien étoffée. Et oui, il fallait jongler entre la surface, le budget, l'emplacement et tout le reste. Comme on ne vient pas en tant "qu'expatriés" ce n'est pas l'entreprise qui paie donc on fait légèrement plus attention au loyer... Il faut savoir que les appartements sont en moyenne 2 fois plus chers à la location qu'à Paris, ça calme...puis pas de pièces minuscules, au moins une chambre dans laquelle on a la place de mettre un lit (si si ça arrive), pas de construction de building en face, pas de déco rococo comme on a pu voir à la pelle avec volutes et moulures en bois dans tout l'appart, un minimum propre, pas d'odeur de friture chinoise dans les couloirs + appart, double vitrage aux fenêtres... etc. 

Après plus de 20 visites, on a trouvéééééééééé!!!

Un petit immeuble de 3 étages, nous sommes au dernier. Pas loin du plein centre mais suffisamment en retrait pour être au calme, entre 55 et 60 m2, 2 chambres, cuisine ouverte et...une terrasse sur le toit le 40 m2! La crème de la crème, vous vous imaginez bien que l'on s'est vite projetés: moi dans le transat avec mon jus de mangue, Bertrand au barbecue avec les saucisses et les coôtelettes ;-), avec les fines herbes du jardin... Bon on est vite dans le cliché mais ça fait bien rêver.

Un peu de patience avant de pouvoir y mettre un pied, le propriétaire a décidé de tout refaire pour nous accueillir dans de bonnes conditions. Emménagement le 5 décembre. Ca n'a pas été si simple, 2 semaines à l'hotel, puis chez des amis qui nous ont logés la seconde semaine (un copain de l'école avec qui Bertrand a repris contact en arrivant). On a profité de cette période pour gérer la paperasse, découvrir de nouveaux restos, et profiter des derniers jours de chaud avant la baisse des températures (il fait 15 degrés maintenant).

D'ailleurs on est allé à Macau pour faire valider nos visas, pas grand chose aà y faire à part dépenser ses sous au casino, tremper un pied dans l'eau, manger du poisson au bord de la plage chez "Fernando" et goûter la tarte à l'oeuf. On a vu, on est content d'avoir vu, mais on n'est pas prêt de revoir de suite.

Aujourd'hui, le 9 décembre, ça fait juste 4 jours que l'on est chez nous, on se pose enfin, on souffle enfin.

Les voisins nous ont acceuillis avec un dîner sur le toit, terrasse de la voisine, chacun devait ramener un plat de son pays. Super sympa et très convivial, j'avais fait avec le peu d'équipement dont mon nouveau four de compet' offert par le proprio, un flan à la courgette avec coulis de tomate-basilic, et une tarte aux fraises maison...

Impossible de se mettre 100% aux saveurs locales, on est déjà en manque de fromage, 10 euros le camembert pasteurisé, 7 euros le Soignon! (appel aux futurs visiteurs, vous savez quoi ramener!!!), le boeuf n'est pas terrible ici et le poisson local, on évite, vu la quantité de porte-containers qui passent chaque jour autour de Hong-Kong...

On a commenceé par planter des tomates et aromates sur la terrasse, on attend avec impatience que les graines germent, notre voisin Hong-Kongais, Jason, grand amoureux de la France, et qui nous a simplifié la vie depuis notre arrivée, a la main verte et vient arroser nos plantes chaque matin. En échange il peut prendre une feuille de basilic de temps en temps ha ha.

En ce moment ma deuxième maison s'appelle Ikea, je dois connaître les rayons par coeur et y faire un tour au moins une fois par jour (ça tombe bien, il est pas loin). J'ai les chansons de Noel en tête toute la journée. Ils sont très fans ici, ils font même leur sapin, s'offrent des cadeaux, et sortent dans le bars le 24 au soir.

Pas de sapin pour nous cette année, d'abord pas de sapin en plastoc, c'est hors de question, ensuite il fait trop chaud dehors, ça nous fait tout bizarre. Même s'ils en ont chez Ikea ;-), on verra ça l'année prochaine. 

On a acquis une machine à pain, on est ravis, le bon pain non chimique commençait à nous manquer. Du coup le matin, c'est tartines! La prochaine étape: la confiture maison à la mangue, grâce â la machine à pain!

Happy Valley, notre quartier :

Les chinois sont de grands fans de courses hippiques, l'hipodrome se remplit tous les mercredis soir. Happy Valley, notre quartier, est tout ce qui est sur le bas de la photo, au centre. Nous on est un peu sur la gauche.

On se fait vite à cette ville, tout est très simple. Des bus partout, des metros toutes les 2 min, des taxis libres tout le temps, on achete une carte SIM pour son téléphone à la supérette du coin, les magasins ferment tard, les supermarchés jusqu'à 23h, idem pour les salles de sport.

En parlant de sport, on s'est essayé au yoga, parce que l'on aurait jamais eu l'idée ailleurs, mais ici on se doit d'essayer au moins une fois! Et bien ce n'est pas du tout la détente, la relaxation... on en est ressorti tout courbaturés, vidés de nos forces, au final c'est là où le mot "zen" prend tout son sens!

La "zen" attitude, ce mot reviendra souvent, ici les gens qui râlent sont pointés du doigt. Aïe, il va falloir prendre sur soi, on a beau essayer, le naturel revient souvent au...

Moi qui disait il n'y a pas si longtemps, oh il doit y avoir quelques mois ou quelques pages précédentes que les grands expaces, c'est tellement ressourçant, que cela nous arrivait de passer la journée sans croiser un homme...

Ahh HK city...Ses petites rues commerçantes animées...

Sa vie souterraine...

Mais Hong-Kong c'est aussi sa cuisine internationale, nombre incroyable de restaurants, c'est aussi des montagnes et des collines autour, la mer surtout, des plages, facile de s'éloigner de la mégalopole, de la fourmilière. 

Bertrand a commencé son travail la semaine dernière, il a intégré une petite équipe de 70 personnes. Ca change des centaines à Paris! Il ne sont que 2 français. Il n'est pas encore sur une mission précise, on croise les doigts pour que la prochaine soit près de la maison.

Voici le bureau de Bertrand, au 85eme étage de la grande tour sur la gauche de la photo! A droite, l'île de Hong Kong où nous habitons.

Nous avons déjà eu de la visite, Guillaume le temps d'un café, et Camille, venue cette semaine pour le boulot. On en a profité pour tester le barbecue! 

Le we arrive, on va pouvoir... ne rien faire!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Came, quelle pub!<br /> Ton message est adorable, on était aussi super contents de te voir. Reviens quand tu veux! On vous attend en février avec Basile alors ;-)<br /> Bises de ns 2
M
Hello Crystel! Tu viens de me donner une idée pour les prochaines photos... <br /> Merci bcp pour ta proposition de colis,ca serait un beau kdo de Noel.(Si si vraiment!) Suis prete a vous lancer le défi du colis 100% fromages! Mais sous vide sinon les odeurs vont l'arrêter net a la douane...<br /> Passe le bonjour aux filles<br /> Bise
C
Coucou ! <br /> Message a mel et bert :<br /> De retour a paris, me voila avec une bonne dose de décalage horaire et un petit réveil a 5:00 ce matin ! Merci encore pour cette semaine très sympa avec vous ! <br /> Leonce est au taquet, je lui ai donne une liste de courses aux petits oignons pour son arrivée ....<br /> Nous regardons avec Basile pour février, il y a une petite chance qu on puisse vous rendre visite tous les deux (en meme temps ! ;-)) qques jours ! <br /> <br /> Message a tous <br /> Si vous pouvez, n hesitez plus Prenez vos billets et foncez ! J ai eu la chance lors d un voyage de boulot de pouvoir partager qques diners avec nos amis dans leur appart incroyable, j annonce.... la rue Oberkampf a déménage a hong kong ! le roof top en plus .... ;-) <br /> On comprend apres ces moments, pourquoi l endroit ou ils vivent s appelle "happy valley" <br /> <br /> Bises<br /> Camille
C
Alors, je m'essaye au commentaire ! Je sais que c'est ce qui vous a manqué lors de votre périple, alors, hop ! Je me lance ! <br /> Et bien quel changement entre les pages précédentes et celle que je viens de lire et de regarder. Beaucoup plus facile de trouver Charly en Amazonie (référence au livre "Où est Charly ?")qu'à Hong Kong ! C'est une véritable fourmilière ! En tous cas, bien contente que vous ayez trouvé votre bonheur en matière d'appartement. Effectivement pas facile de faire un choix entre les moulures et la friture, ça se termine de la même pas façon, mais ce n'est pas une raison :). Pour Noël, veux-tu qu'on vous envoi un petit colis d'assortiment de fromages ? Il suffit d'un petit tour au service déco et on organise ça, ça nous fera plaisir ! Dis-nous ! Bon, je vais donc achever mon premier commentaire : ton enthousiasme fait plaisir à lire, alors, j’attends avec impatience d'autres publications ! Bises.
Les aventures de Melanie et Bertrand
  • Ce blog a pour but de compiler à la fois les photos de notre mariage, de vous faire découvrir nos aventures sud-américaines et de nous suivre tout au long de notre parcours jusqu a Hong Kong
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 845
Publicité