Les aventures de Melanie et Bertrand
19 octobre 2011

Un petit bilan sur 3,5 mois d'aventures extraordinaires

10 objets / affaires perdu(e)s :

1 paire de Lunettes de soleil (M), 1 pantalon (M), 2 maillots de bain (B&M), 2 chapeaux (B&M), 1 pull (B), 2 tee-shirts (M), 1 bouteille de vin, 1 sac de couchage (B)

- affaires que l'on a failli perdre : le petit appareil photo (3 fois, dont une fois récupéré dans la voiture de location que l'on n'avait (heureusement pas fermée a clefs, 3 heures apres l'avoir rendue, en pleine nuit, 1/2 heure avant de quitter la ville en bus!), le petit sac à dos oublié dans une navette de transit (avec passeport, appareils photos + objectifs...)

- 59 Guest House visitées : 8 + 12 + 16 + 13 + 8  + 2

- 41 villes visitées : 7 (Costa Rica - Panama), 8 (Perou), 9 (Bolivie), 9 (Argentine), 7 (Chili), 1 (Paraguay)

- meilleur Hotel : Lapa Rios (Costa Rica)

- pire hotel : Palermo House (Buenos Aires), cher, bruyant pas dormi de la nuit, douche froide, sale

- pire restaurant : Pizzeria immonde à Santa Cruz, Tiramisu à La Paz

- meilleur restaurant : le Bourgogne - AltaVista (route des vins Mendoza) ou La Cabrera (Buenos Aires)

- combien de fois on s'est perdus : PLEIN !!!

- pire embrouille (presque la seule) : Rurrenabaque (Bolivie), la pseudo compagnie de bus qui ns arnaque dans le trajet pour aller à Trinidad, avec un changement de bus a 3h du matin

- plus belle victoire : la grimpette Salkantay (Perou) pour Bertrand, la grimpette du Wayna Potosi (Bolivie) pour Mel

- plus beau couché de soleil : Isla del Sol sur le lac Titicaca (Bolivie)

- plus bel emerveillement : la laguna colorada (salar Uyuni)

- plus belles ballades : rurrenabake (Amazonie, Bolovie), Trek Torres del Paine (patagonie), les ballades à cheval dans l'estancia à San Antonio de Areco (Buenos Aires)

- plus grosse montee d'adrenaline : rafting dans les rapides force 4 pour Mel, sur la Kawazaki a Sucre pour Bert

- plus belles rencontres : clementine et Laurent (Cusco), Juan (Iguazu), guide du Salkantay (Cusco). Joep (hollandais rencontré à Salta)

- moment le plus insolite : rencontre avec un capitaine de bateau atterré depuis plus de 10 ans sur les rives du lac aux abords de Salta

- nos plus grands coups de chance : on en a eu beaucoup : quasiment pas de pluie sur tout le voyage (en tout cas lors de nos grandes excursions), retrouver à chaque fois les affaires importantes que l'on a semé, rencontrer le guide du petit futé Chili - Argentine à Valparaiso (avec qui on a révisé tout notre itinéraire pour la Patagonie)

- nos plus grosses poisses : 3 vols annulés en 4 jours (2 vols Iguazu - Buenos Aires, 1 vol Buenos Aires - Paris)

- nos plus grands moments de solitude : quand Bert s'est rendu compte à l'aéroport de San José au Costa Rica, au moment d'enregistrer qu'il avait oublié de payer les billets réservés pour le Pérou... Ouf! Il restait de la place sur le vol !!

- nos meilleurs plans : l'estancia Ombu de Areco à 2 heures de Buenos Aires, la maison de Filou à Valparaiso, Skier 2 jours pour 100$ tout compris (repas, piscine ext. Salle de sport) sur la Cordillère (Portillo), simuler la lune  de miel au Canyon del Colca pour dormir ds un super hotel pour 40% du prix et se faire offrir le vin à table.

- choses qui nous ont le plus manqué pendant notre voyage : la moutarde pour Bert, pouvoir se faire belle pour son mari certains soir avant de sortir

- choses qui vont le plus nous manquer à notre retour : parler espagnol, être libre d'aller où on veut quand on veut, les parillas de viandes argentines