Les aventures de Melanie et Bertrand
16 octobre 2011

Buenos Aires et Iguacu

Buenos Aires, la  tant attendue...

Nous n'avions rien reseve et la plupart des hotels sont complets dans le centre. ..Finalement nous trouverons une auberge tres charmante et  tres accueillante, avec deco soignee, dans le quartier de Palermo Viejo. Nous nous rendrons compte apres avoir visite la ville que c'est notre quartier prefere, ca tombe donc tres bien.

C'est un quartier tres tranquille avec des rues bordees d'arbres, des boutiques d'artisans createurs un peu partout, des terrasses de cafe, beaucoup de restos qui ont l'air tous meileurs les uns que les autres... Nous passerons les 2 premiers jours a visiter la ville, ses parcs, ses quartiers, un musee, Bertrand croisera un ami d'enfance de la fac de medecine sur la place principale 25 de Mayo !!!

On est un peu sur notre faim quand a l'architecture de la ville, c'est un peu cafouillage, quelques jolis batiments qui cotoient d'autres immeubles modernes ou annes 70, pas vraiment d'harmonie. En fait on apprivoise Buen os Aires avec les bonnes adresses et jolies decouvertes, une atmosphere dans un vieux bistrot, une soiree tango dans un bar a tango (ca c'est vraiment memorable!!!), des boutiques d'antiquaires, un marche avec que des stands d'artisanat, des boutiques branchees. Alors voila, on l'a apprivoisee, on pourrait y rester encore quelques jours voir quelques semaines!

Mais non, il manquait encore quelques activites a notre periple en Argentine dont les fameuses chutes d'Iguacu!!!

Apres avoir tourne dans tous les sens les moyens pour s'y rendre a savoir 18h de bus aller, retour le lendemain, avion jusqu'a Puerto Iguacu mais tarifs trop eleves, ou avion jusqu'au Paraguay puis 30 min de bus jusqu'aux chutes (mais 2 passages de frontiere). Nous choisissons la derniere option. Arrivee au Paraguay... pas de bus de l'aeroport pour se rendre dans le centre ville, seulement des taxis prives, avec une course minimum a 30 €! Ca commence bien.

Nous sommes arrives avec 2h de retard, et on n'a que l'apres midi et le lendemain matin pour voir les chutes... Bon tant pis on prend un taxi jusqu'aux chutes en negociant bien. Nous y voila et deja on entend gronder au loin... Sur toutes les ballades possibles autour des cascades, certaines ne sont plus accessibles tellement le debit d'eau est important. 5 fois plus d'eau que d'habitude il parait. Du coup la visite sera plus rapide, en 2 heures, on pourra tout voir.

Il fait beau, tres chaud, temps ideal pour prendre une douche en plein air! Apres 10 min de marche, le panorama s'ouvre a nous... sur bien 2 km de large, des chutes d'eau, immenses, au milieu d'une vegetation bien verte, c'est splendide. 2 arcs en ciel se dressent au dessus de nous, c'est digne d'une carte postale.

On lâche les vannes sur Iguaçu !

Nous reprenons un petit bus pour dormir cote argentin. Nous nous trouvons un petit hotel avec piscine, bien tranquille, et repartons le lendemain matin pour reprendre notre avion au Paraguay. Epique le voyage! A peine arrives a la gare routiere A Ciudad del Este au Paraguay, nous cherchons le petit appareil photo...partout, rien! Il a du rester dans la chambre d'hotel ! Pas ca maintenant ! Nous devons reprendre le bus dans l'autre sens, on a un peu de temps... Donc on reprend nos billets de bus et c'est parti ! 15 min plus tard, Bertrand ouvre une poche "cachee" dans son sac a dos, et ohhhh ! Un petit appareil photo! Oui c'est bien le notre ! Ca se passe de tout commentaire. Nous descendons du bus a la frontiere bresilienne (que nous avions passe 1h avant). De la, pas de bus avant 3/4 d'heure..nous patientons. Le bus nous ramene ensuite a Ciudad del Este. Dans le bus, Bertrand a rencontre quelqu'un aui pouvait nous emmener a l'aeroport sans les 30 € de frais de taxi. Allez on fait confiance et on y va.

Une voiture prete a aller a la casse, toute rouillee, il pleuvait dans la voiture, le gars roulait n 'importe comment, et surtout on ne reconnaissait pas la route... Bertrand fait la remarque a notre chauffeur qui lui repond "non, ce n'est pas la route, tu as peur de moi?" Et la on dira peut etre que je suis vraiment trouillarde mais j'ai vraiment eu la trouille !!! Je laisse Bertrand gerer la situation, il repond au chauffeur avec un self-control impressionnant, et nous retrouvons la route avec le panneau Aeroport. Ouf, contents d'arriver.

On est a l'heure pour notre avion. On enregistre, attendons en salle d'embarquement... Nous ne decollerons jamais, il fait trop mauvais, et l'aeroport ne dispose pas de radars pour ces conditions meteorologiques!!!! Dommage de ne pas pouvoir prendre l'avion quand il pleut !!! Retour au comptoir le la compagnie (il n'y en a qu'un de totues facons dans l'aeroport), ils arrivent a nous trouver un avion de...tenez vous bien : Puerto Iguacu en Argentine la ou nous aons dormi la veille !! Par contre ils ne paient pas le transport pour y aller.. arghhhhhh!

Nous rencontrons un paraguayen, Juan, qui habite Ciudad del Este et qui a rate son avion comme nous. Il se rendait a la ceremonie de diplome de sa copine au Paraguay. Bref on partage un taxi avec lui et nous propose de prendre sa voiture et nous emmener jusqu'a l'autre aeroport... Yes!!! On ne se laisse pas prier. Arrives a l'autre aeroport avec 2 autres passages de frontiere derriere nous, on apprend a l'enregistrement que nous sommes les seuls passagers de l'autre avion a ne pas avoir ete confirmes par l'autre compagnie !!!!! Ce qui veut dire : tout le monde se rendant a Buenos Aires a pu monter dans l'avion SAUF les DAVID ! Au bord du craquage, Bertrand appelle le service clients, ils ne peuvent rien faire pour nous et nous proposent de reprendre un avion le lendemain de Ciudad del Este au Paraguay !!!!!! AHHHHHHHHHH Scandale, on trinque a cause des ces incapables, on se met de meche avec le gars au comptoir tres sympa et surtout Juan qui etait reste pour voir si on allait pouvoir monter dans l'avion, qui prend le telephone et essaie d'arranger les choses dans un espagnol que nous n'aurions jamais eu dans cette situation... C'est plus credible! 30 min avant le depart de l'avion, les choses s'arrangent, ils devaient en avoir marre de nous, ca y est on a nos billets !
Merci Juan. T'as ete au top. Puis on apprend que notre avion a du retard, puis on apprend que l'avion est annule...il est 10h30 du soir, on essaie tant bien que mal de rentrer a Buenos Aires depuis 9h du mat'!

Ils nous offrirons le diner puis une nuit dans un hotel 5 etoiles a cotes de l'aeroport, l'avion est prevu le lendemain a 8h... Hotel tres sympa, on prend finalement les choses a la rigolade, allez, champagne aux frais de la compagnie, un minimum enfin !!!

On rentrera a Buenos Aires avec 1h30 de retard, sur les rotules, finalement, le bus aurait ete plus rapide :-)

La journee du lendemain est consacree a la balade en mode cool dans les rues de Buenos Aires, on passe au musee d'Eva Peron (super musee au passage), et on se renseigne pour un bar a tango le soir, on a tres envie d'aller voir comment ca se passe. Diner dans une des meilleures Parilla a Palermo notre petit quartier cheri, du boeuf de Kobe, hummm le meilleur boeuf du monde il parait, c'est vrai que ce n'est pas si mal. Il se decoupe a la cuillere!!! Puis soiree tango! On est en mode routard je vous le rappelle, donc on a mis nos plus belles tenues... heu.. jean, basket et t shirt propre, on se fait discret de toutes facons on ne sait pas danser le tango.. Et la, on ne se lasse pas de regarder les couples deambuler, virevolter, danser, c'est gracieux, c'est romantique, c'est juste du beau spectacle... Ca donne envie de se mettre au tango! Certains couples semblent etre habitues, 30 ans de danse derriere eux, c'est mecanique! D'autres jeunes, technique impeccable, physionnomie...aussi, ils nous font rever, c'est tres beau de les voir danser.

Une leçon de Tango...

On ira se coucher en se disant que si l'on habitait la on danserait peut etre comme eux... Enfin pour la suite, ca sera plutot mode yoga, c'est autre chose!

Dernier jour, derniere activite qui nous tenait a coeur, aller voir les "gauchos" a la campagne et faire du cheval au milieu de la pampa. On a trouve une Estancia, "El Ombu", a cote de San Antonio de Arico. Une journee complete avec cheval le matin, repas en plein air, debut d'aprem libre puis re cheval et retour le soir sur Buenos Aires.

Un endroit...paradisiaque! Une vieille maison du debut du 19eme siecle, un ranch, et des kms et kms d'herbe verte autour ou les vaches et chevaux courent en liberte. Un grand jardin autour de la maison avec terrasses, fleurs, piscine, chiens, chats, chevaux dans le jardin, tout ce petit monde a l'air de vivre en harmonie dans ce petit coin de verdure. Le temps est au beau fixe, on est super bien. Les gauchos, ces hommes qui elevent et s'occupent du betail a cheval nous recoivent, et c'est parti pour des heures de balade a cheval, a galoper dans les champs, des oiseaux dont des perroquets volent au dessus de nous, on course les vaches a cheval, c'est le pied....  Le midi, c'est dejeuner sur herbe, quelques tables dressees en plein air avec grillades de viande maison, et un petit Malbec, tarte maison... du regal. Les "gauchos" nous font une demonstration de leur savoir faire apres manger, le foulard autour du coup, le couteau a la ceinture, leurs cris d'appel pour les chevaux, les chiens qui rassemblent le troupeau, c'est genial. Petite sieste sur les transats et a nouveau balade a cheval...On serait bien restes la une semaine, tellement le cadre est magnifique. On recommande cette adresse a tout voyageur se rendant a Buenos Aires pour quelques jours, c'est vraiment a faire, a ne pas manquer !

Allez hop ! Au galop ! Que du bonheur !!!

VIVA ARGENTINA !!!!!

Une journee inoubliable, un reve argentin, on ne pouvait mieux faire pour clore notre beau voyage de 3mois et 1/2...

Une derniere terrasse sous 25 degres, et nous reprenons l'avions pour Paris.

Ne manquez surtout pas les dernieres videos (depuis le ski! ) Et un bonus.... Un petit bilan de notre voyage, les "meilleurs et pirs" qui arriveront sur le blog d'ici 2 ou 3 jours.