Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Melanie et Bertrand
14 octobre 2011

Croisiere sur les fjords de Patagonie, direction les glaciers (Torres del Paine et Perito Moreno)

Le 30 septembre, nous embarquons pour 4 jours de croisière à partir de Puerto Montt jusqu'à Puerto Natales. Nous allons naviguer jours et nuits à travers les fjords patagoniens. Rien qu'à cette idée, on est pressés de quitter le port!  Nous prenons le large le midi, la surface de l'eau est plate comme un lac, et le ciel laisse entrevoir quelques rayons de soleil... Beau spectacle que de voir la rive et le port s'éloigner petit a petit. Sur le bateau qui reçoit en pleine saison jusqu'à 300 personnes, nous ne sommes que 34, nous inclus! On devait partager une cabine, finalement nous aurons l'aval du commandant pour choisir une cabine pour nous, et avec hublot. On est aux anges, l'équipage est aux petits soins, c'est un peu comme un bateau privé! On a même accès à la cabine du commandant pour apprécier pleinement la navigation, voir les cartes et ordinateur de bord, coups de klaxon si croisement d'un autre bateau, bref on se sent un peu privilégiés! Le guide nous fait des annonces au micro: "à table! ", "Bonjour debout le p'tit dej est servi!", "RDV au bar pour une projection sur la faune et la flore", "RDV sur le pont pour voir les oiseaux", "attention glacier à gauche", "dauphins en vue!", on se laisse porter, c'est vraiment agréable, pas trop de vagues, le paysage défile devant nous. C'est magnifique. La température diminue à mesure que nous avançons vers le grand froid. Le ciel est très souvent couvert dans ce coin du monde, nous aurons de la pluie, de la neige entre 2 éclaircies. Il est courant de voir des baleines à cette période de l'année, tout comme des dauphins, otaries ou éléphants de mer. Plein d'espoir et après de longues attentes sur le pont à guetter le moindre mouvement à la surface, après quelques déceptions (Moi:"là! Des éléphants de mer sur le rivage!" Bertrand: "où? Je ne vois que des gros rochers beige!" ou quand j'ai cru voir des dauphins, non ce n'étaient que des canards qui pêchaient... (Suis myope, j'avais pas mis mes lunettes... Une pensee pour les myopes, ils me comprendront !)
Finalement nous verrons dauphins et otaries juste avant notre arrivée à Pierto Natales. Cool! Du coup on est contents, ça valait vraiment le coup ;-)!!! En débarquant, on se laisse attendrir par une petite dame qui tient une auberge, "chambres tout confort", et qui cherche vraisemblablement des clients. D'habitude on se méfie mais là on a la flegme de chercher, comparer, négocier les hotels, donc nous la suivons.. Et puis si on peut aider les locaux! Nous prenons donc une chambre chez elle, elle vit avec son mari dans une maison mignonne, ils se chauffent encore au poêle, on n'aura pas bien chaud, mais ils sont très gentils. On ne restera qu'une nuit car nous partons dès le lendemain pour 3 jours de rando dans l'incontournable parc naturel "Torres del Paine". On a loué une tente, sacs de couchage, couverts, on a fait le ravitaillement pour les repas, quelques vêtements de rechange et en route! Le trek classique consiste en un circuit en forme de W qui se fait sur 4-5 jours. Comme on n'a que 3 jours devant nous avant de rejoindre l'Argentine, nous ferons le U. Premier jour, on plante la tente au camping (c'est vide, on se met où l'on veut!), et partons pour 7 heures de marche jusqu'à Las Torres. Voir vidéos, ca vaut le détour!


Las Torres... De toute beauté il paraît, encore faut-il les voir dans le brouillard !


Ahhhh, les voilà !!


Nous rentrons avant la tombée de la nuit, passons au refuge à 2 pas pour demander un peu d'eau chaude, et préparons le feu de camp... Sous la pluie ça prendra un peu plus de temps que prévu, ahhh c'est un peu loin les scouts! Finalement on aura un superbe feu qui nous réchauffera une bonne partie de la soirée. Un peu mal au dos le lendemain, on plie bagage et partons en direction de "l'autre bout du U". Pour cela,  on traversera un lac en catamaran, verrons des superbe cascades, marcherons quelques 5h avant d'atteindre le glacier Grey. Un émerveillement. Nous plantons la tente dans le sous-bois qui surplombe le glacier ( cette fois ci on se construit un matelas avec des herbes sèches comme dans Koh lanta ;-)), et on file dîner avant la tombée de la nuit devant ce spectacle saisissant. Il n'y a personne d'autre que nous, on entend la glace craquer au loin, le ciel rougit... Encore un moment inoubliable. Mais je dois avouer que je suis contente de ne pas être toute seule à dormir là, dans les bois, au moins il y a quelqu'un que je peux réveiller au moindre bruit suspect...


Levés 6h15, il faut rentrer à temps pour avoir le bateau de 12h..puis le bus qui nous ramènera à Puerto Natales. L'après midi sera repos et farniente. Nous filons le lendemain pour l'Argentine, vers El Calafate, pour voir le grand glacier Perito Moreno. Nous arrivons à El Calafate le midi. Comme notre avion pour Buenos Aires est le lendemain, nous n'avons que l'après-midi pour saisir une chance de voir le glacier. On se renseigne pour les bus et tarifs à la gare routière, aïe plus de bus pour Perito Moreno... Finalement on croise un chauffeur de taxi et après quelques échanges, il accepte de nous y emmener, aller-retour pour seulement 5€ de plus que le bus! En plus il nous fait la visite guidée sur le chemin, Mario! On voulait vraiment faire le tour en bateau pour approcher le glacier au plus près, et par chance, le dernier bateau de la journée est sur le point de partir au moment où l'on arrive! Encore un bol fou, petit sprint et nous embarquons pour 1h de ballade devant ce glacier qui se jette dans l'eau. C'est un des seuls glaciers qui avance encore (2m par an). Il fait un temps magnifique, on espere que le soleil fera fondre la glace pour que l'on aie la chance de voir des blocs s'effondrer... Pas cette fois-ci. La glace vire au bleu par endroit, avec la lumière, du turquoise au bleu saphir, entre l'eau du lac et le ciel, on a là un vrai camaïeu de bleus qui contraste avec le blanc du glacier, encore une fois on en prend plein les yeux. De retour, notre chauffeur nous attend pour nous emmener sur un autre côté du glacier, que l'on peut appocher cette fois-ci par des passerelles. Là, au moment où nous nous approchons, dans un énorme vacarme... Voir la vidéo!!!!


Chute de glace sur le glacier Perito Moreno


Et encore une fois... On a du bol!
La journée se terminera autour d'une bonne parilla, il y avait longtemps, ça commençait à nous manquer, enfin surtout à Bert!
Demain samedi 8 octobre, nous mettons le cap sur Buenos Aires, que nous sommes pressés de découvrir. Mais ca signifie aussi que ça sent la fin de cet inoubliable périple... Il nous reste 8 jours à profiter pleinement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Melanie et Bertrand
  • Ce blog a pour but de compiler à la fois les photos de notre mariage, de vous faire découvrir nos aventures sud-américaines et de nous suivre tout au long de notre parcours jusqu a Hong Kong
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 845
Publicité